Quel programme de nutrition musculation pour débutant ?

Quel programme de nutrition musculation pour débutant ?

En tant que débutant, on se perd toujours entre les différentes théories pour prendre de la masse musculaire. Il se peut qu'un coach conseille une chose, internet en conseille une autre et des connaissances affirment encore une autre. Si vous voulez suivre un programme, il faut avant tout que votre alimentation soit adaptée. Pour cela, suivez un programme nutrition musculation pour débutant.

Évaluer d'abord votre métabolisme de base

Connaître son métabolisme est un principe de base pour un bon programme de nutrition. On peut distinguer deux types de métabolismes : rapide et lent. Chacun a donc un métabolisme plus rapide ou plus lent que les autres. Le métabolisme peut s'évaluer sur son apport calorique journalier et il faut compenser cet apport selon son métabolisme.

Avec la formule : 667 + (9,7 * poids en kg) + (1,7 * taille en cm) – (4,7 * âge), vous pouvez savoir l'apport calorique que votre corps exige pour fonctionner. Ainsi, vous saurez établir votre programme nutrition musculation même si vous êtes débutant.

Gérer ses calories

Si vous avez besoin de 2000 kcal par jour, vous ne devrez pas juste manger pour rattraper ces chiffres. En effet, ces 2000 kcal devraient se répartir au niveau des nutriments de base qui sont les protéines, les lipides et les glucides. Pour les protéines et les glucides, 1 g vaut 4 kcal chacun et pour le lipide, 1 g vaut 9 kcal.

Pour construire votre propre programme de nutrition, vous devez donc apporter des repas riches en protéines comme la viande ou les produits laitiers ; des repas riches en glucides comme le riz ou le blé et des repas riches en lipides comme l'huile végétale ou l'avocat.

Construire son propre programme nutrition musculation

Comme vous débutez, votre programme doit être destiné à prendre de la masse musculaire. Vous devez donc manger en quantité, mais aussi en qualité. Pour la fréquence, mangez 5 à 6 fois par jour. Vous pouvez aussi ajouter des compléments alimentaires pour prendre des muscles rapidement.

Voici un exemple de programme, mais vous pouvez l'améliorer à votre guise :

  • Comme petit déjeuner, privilégiez les protéines et les glucides : du pain complet avec du fromage et des viandes seront suffisants.
  • En première collation, vous pouvez manger des fruits ou des substituts tels que l'Energy Diet Beautysané concocté par NL International. Les protéines ne sont pas de refus.
  • Pour le déjeuner, protéines et glucides doivent être présents, mais vous pouvez ajouter du lipide. Du riz avec du poulet frit à l'huile végétale sera parfait. Manger du fruit ou du substitut comme dessert est conseillé pour faciliter la digestion.
  • En deuxième collation, vous ne devez plus manger beaucoup de glucides pour éviter l'accumulation des graisses. Vous devez donc consommer de la protéine et du lipide. Du pain au beurre de cacahuète fera l'affaire ou de l'Energy Diet Beautysané.
  • Pour le dîner, il est déconseillé de consommer du glucide avant de dormir sauf si votre métabolisme est très rapide. Il ne reste plus donc que les protéines et lipides : du blanc de poulet avec de l'avocat seront parfaits.